Développer son entreprise sous une bonne étoile : portrait de Thierry
Développement et rachat d’entreprise : partage d’expérience avec Thierry Berriau, co-repreneur du Groupe Atria et dirigeant des Cartonnages de l’Atlanlique.
Portrait d’un entrepreneur qui a su saisir sa chance, se donner les moyens de son ambition et rester en phase avec ses principes.
Vous pourrez lire comment il a su rendre son activité de plus en plus solide pour évoluer selon les règles du Darwinisme d’entreprise.
Qui est Thierry Berriau ?
Thierry est diplômé d’école d’ingénieur. Après une première expérience dans le secteur de l’emballage, il acquiert un poste de responsable commercial dans le nord de la France chez RCO groupe Saica France. Il quitte le groupe en 2004 après avoir fait part à sa direction de son désir d’élargir ses perspectives au sein d’un poste avec des fonctions d’encadrement. Deux mois après son départ, il est rappelé par M. Camille Dumont. Cet ancien directeur des opérations est le nouveau fondateur du groupe Atria avec lequel il vient de racheter à Saica France, 3 unités de production (réparties sur 4 sites). Ce dernier confie alors à Thierry la direction d’exploitation du site de Nantes : les Cartonnages de l’Atlantique.
En 13 ans, Thierry développe fortement l’activité commerciale du site, faisant ainsi passer l’effectif de 13 à 43 salariés. Après être rentré au capital Atria en 2013, il se lance en 2016 dans une démarche de reprise du groupe en co-actionnariat. Son objectif, est le déploiement des processus qui ont fait le succès des Cartonnages de l’Atlantique, sur les 2 autres unités de production que sont l’unité de Limoges-Clermont et l’unité de Cognac (site piloté par son associé, le fils de son ancien patron M. Dumont).
Pourquoi se lancer dans une telle reprise ?
Au moment du départ à la retraite de son patron, 2 choix s’imposent à Thierry. Le premier : être repris avec le rachat potentiel du site par un groupe plus gros. Le second, reprendre lui-même les rênes de la direction pour maîtriser son destin.
Selon Thierry, une règle d’or prévaut dans le monde de l’entreprise, le Darwinisme. Il s’agit là, pour toute organisation, d’évoluer pour s’ouvrir de nouvelles perspectives ; ou de rester statique et donc d’être condamné à perdre des parts de marché. De plus, il sait qu’il n’est pas possible pour lui d’accepter des contraintes économiques qui lui seraient imposées par des investisseurs trop détachés de l’activité. Il a une vision bien précise pour une entreprise idéale, celle de servir au mieux les intérêts de proximité de ses salariés comme de ses clients.
Afin de défendre cet idéal d’entreprise à taille humaine, et accompagné par son employeur et mentor, Thierry assume et fait son choix. Le choix de reprendre non seulement, le site qu’il dirigeait depuis 12 ans, mais aussi, 3 autres sites de production. Conforté par son parcours au sein du site de Nantes, il espère que ses compétences lui donneront les capacités pour mener à bien ce projet de grande envergure.
Par cette décision, il abandonne une position confortable de directeur d’exploitation, salarié et en plus intéressé au bon résultat de son entreprise. Et, avec son associé M. Dumont, il prend le risque de monter une holding à travers laquelle ils deviennent propriétaires de 35% du groupe Atria.
Cela lui confère, ainsi, la direction des sites de Limoges-Clermont et Nantes tandis que son associé dirigera, quant à lui, l’unité de production de Cognac.
Quel regard porte t-il sur son parcours ?
Thierry est conscient d’avoir eu une chance rare . Celle de rencontrer une personne, qui a su lui faire confiance alors qu’il n’avait pas d’expérience d’encadrement et qu’il avait tout à apprendre. On lui reconnait des compétences commerciales, un tempérament de leader et une très forte ambition professionnelle qui s’est très tôt manifestée.
« J’ai toujours su que je voulais faire ça : diriger une petite structure, développer une PME et la faire évoluer. Cette envie ne m’a jamais trahi et aujourd’hui, ce dont je suis le plus fier, c’est d’avoir embauché 30 personnes depuis 2004 et de n’avoir quasiment aucun turnover. »
Il considère, également que la grande force d’entreprise comme la sienne est leur agilité.
« Chez Atria, on s’adapte à la demande du client. On livre les clients selon leur besoin quand d’autres dictent leurs règles et livrent quand ils peuvent. Nos Clients ne sont pas les mêmes. Les nôtres sont en recherche de services et d’accompagnement avant tout. »
Mais, au moment du rachat, Thierry s’est tout de même interroger sur ses limites éventuelles et m’a fait part de ses appréhensions. Sera t-il en capacité de manager à distance ? Saura t-il prendre les bonnes décisions pour faire grossir le groupe ? Pourra t-il avoir des projets d’évolution constants à l’échelle d’un groupe et non plus à l’échelle d’un seul site ? Saura t-il être à la hauteur de ce nouveau challenge tout en maintenant son équilibre personnel ?
Finalement, grâce à sa capacité à prendre du recul et toujours avec beaucoup d’envie, il sait qu’il pourra s’appuyer sur une très bonne équipe déjà fortement investie.
10 leçons à retenir pour l’entrepreneur :
- Placer le salarié au cœur d’un projet commun
- Avoir une expertise commerciale
- Comprendre les besoins des clients
- Travailler dur pour avoir une bonne connaissance de tous les métiers liés à son activité
- Savoir motiver et faire adhérer ses équipes
- Savoir répartir la charge de travail
- Etre accompagné et profiter de l’expérience de ceux qui nous ont précédé
- Etre ouvert
- Rester en veille et curieux de tout
- Nourrir son réseau