Portrait type d’un entrepreneur dans l’erreur
« Comment bien rater son entreprise ? » ou comment bien réussir sa conférence, grâce à un positionnement décalé et un titre accrocheur. C’est le parti pris choisi par Memona Le Coz et Céline Baudouin, pour dispenser leur précieux conseils à la foule de visiteurs venue assister à leur présentation, lors du Salon de l’entrepreneur le 29 novembre 2017. Forte de leur expertise dans l’accompagnement des créateurs (ou repreneurs) d’entreprise, ce duo de conférencières a su faire passer avec humour un message clair, argumenté et facile à retenir sur les différents points de vigilance pour tout entrepreneur en démarrage.
En cadeau, en cette période de fête, j’ai le plaisir de vous faire ci-dessous, un petit résumer de leur brillante feuille de route à suivre sur le chemin de l’échec 😉
Aider et accompagner les entrepreneurs
Créer votre entreprise, pourquoi pas ? Un projet de lancement, de reprise, de développement, de transmission ? Céline Baudouin, conseillère en création et développement d’entreprise chez BGE Atlantique Vendée vous invite à aller sur aidecreationentreprise.fr pour en savoir plus.
Et si vous recherchez des solutions et des financements pour créer, reprendre et développer votre entreprise, c’est aussi le cœur de métier de Mémona Le Coz au FONDES.
Ainsi, si les premières leçons dispensées par notre duo d’intervenantes et racontées ci-après vous interpellent, des structures telles que BGE, appui aux entrepreneurs et FONDES, financeur solidaire pour l’emploi, vous accompagnent et vous conseillent.
Erreurs types du créateur d’entreprise
#1 » Mon projet est super confidentiel , je ne peux pas en parler «
Une idée n’est jamais nouvelle. Ce qui compte c’est vous et pas ce que vous vendez. Votre réelle valeur ajoutée réside dans votre capacité, à portez votre projet avant tout et non dans l’innovation en elle même.
#2 » Avant toute chose, je veux savoir quel sera le meilleur statut «
Il n’y a pas de meilleur statut. Les premières questions à se poser sont de savoir :
- si on entreprend seul ou à plusieurs
- si on souhaite des comptes personnels complètement séparés des comptes professionnels
- le niveau de protection sociale dont on a besoin
- si le degré de simplicité est important ou pas à son projet de création
- anticiper le développement de l’entreprise.
Des organismes de type chambre du commerce, peuvent vous accompagner pour toutes ses questions là.
#3 » Je veux créer mon entreprise pour créer mon emploi «
Pourquoi créer votre entreprise ? Posez-vous la question de vos motivations. Mais surtout de ce que vous avez à offrir à votre cible.
#4 » J’ai suffisamment d’économie. Je n’ai besoin de personne pour ma création »
Il ne faut pas attendre d’avoir des besoins économiques pour aller voir les financeurs. ceux -ci apprecient et ont plus confiance en des projets qu’ils ont pu suivre dès le début. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à recourir à l’emprunt dès le départ. On ne parlent là, pas uniquement des banques. Il existe différentes structures pour vous aidez en matière de financement :
- FONDES
- Plateforme d’intiative
- L’adie : organisme de micro-crédit (sans banque)
- Les coopératives d’activité et d’emploi…
Même quand on a les fonds pour se lancer, toutes ces organisations permettent de sécuriser son projet.
#5 » Mon budget est un peu juste, mais ça va le faire «
On ne peut jamais tout prévoir (événement bloquant votre rue, travaux nuisibles de voisinage,…). D’où la nécessité de se laisser de la marge en imaginant que l’on peut avoir un décalage de rentrées de 6 à 12 mois.
#6 » Ça y est, j’ai décroché mon rdv avec un financeur. Ça va être fingers-in-the-nose «
Avoir un projet au clair avant d’aller voir ses financeurs et travailler la présentation de son activité est primordiale. Prévisionnel sous le bras vous devez être capable d’expliquer tous les chiffres (notamment justifier le CA prévisionnel de la première année). Votre plan de financement doit permettre d’expliquer les sommes demandées. Et enfin, il faut savoir se présenter soi-même, qui on est, pourquoi le projet vous tient à cœur.
#7 » J’ai trouvé un emplacement pas cher, une vraie affaire. Je fonce. «
Connaître la différence entre droit au bail, pas-de-porte, … une chose importante, notamment si vous cherchez un point de vente. Il faut savoir se poser la question de pourquoi la personne précédente est partie. Un bon emplacement doit être vraiment visible de jour comme de nuit. Il doit être situé dans un environnement attractif, vivant et connecté avec l’extérieur. Enfin, se renseigner sur le PLU permet de pas avoir de surprise en matière d’urbanisme.
#8 » Chouette, on me prête de l’argent. Pas le temps de lire les papiers, je signe ! «
Vous pouvez avoir des frais annexes liés aux garanties de vos moyens de paiement. Et, tout frais est toujours indiqué dans les conditions de prêt de financement, à lire impérativement.
#9 » Mon flyer est super, mes clients vont venir tous seul et de toute façon je vais prendre un agent commercial «
Votre site web doit être bien référencé. Le bouche-à-oreille est très important. Le téléphone est le meilleur outil pour communiquer et il ne faut pas hésitez à utiliser les opérations de télémarketing ou téléprospection.
#10 » Je me développe maintenant. Je suis grand, je peux me débrouiller tout seul «
Se faire accompagner par des professionnels est une nécessité même quand l’entreprise est créée, notamment pour les conseils à l’embauche ou les conseils en matière de financement.
Leçons à retenir de ces erreurs :
« A force de rater, on finit par y arriver »
En essayant continuellement, on finit toujours par réussir. On peut apprendre de ses erreurs et c’est pourquoi nos conférencières nous proposent, pour finir, de noter nos 14 premiers ratages afin de ne plus les laisser se reproduire.